Vous êtes ici :    COACHING & INTERVENTIONS < CISS
FORMATION A L'IGB

Chaque année, nous formons plus de 250 acteurs de l’entreprise à l’approche systémique et stratégique aux applications de coaching interne et externe, à la résolution de conflits interpersonnels, au traitement des syndromes de harcèlement et à la gestion des conduites difficiles dans le contexte des organisations et des entreprises.

 

Le coaching stratégique et écologique @ IGB :

 

    - prend en compte les composantes émotionnelles, cognitives et comportementales des problèmes professionnels

    - est focalisé sur leur expression actuelle, dans une approche pragmatique

    - procure rapidement des changements profonds et durables

    - permet une prise en compte respectueuse de l’écologie personnelle du client

 

La formation s’axe sur l’apprentissage d’un mode de décodage relationnel (dans une vision globale, « systémique ») des situations problématiques, doublé d’un modèle formel de changement stratégique (une grille d’intervention).

 

Ces compétences sont acquises  dans la formation de base (modules 1, 2,3 et obs), complétée des modules 4 et 5, et qui permet d’acquérir les outils d’analyse et d’intervention nécessaires à l’élaboration et application de stratégies de changement efficaces.

 

Un module spécifique, le module Entreprise, est dédié au monde des organisations et entreprises, en tenant compte de son langage, de ses normes et ses codes et où sont abordées la définition opérationnelle de la demande dans ce contexte, la contractualisation de la procédure et la négociation des conditions de l’intervention.

 

Les formateurs de l’IGB expérimentés dans l’application du modèle de Palo Alto en entreprise vous permettront de mieux comprendre et d’utiliser sur le terrain ces aspects particuliers de l’application du modèle d’intervention interactionnel et stratégique .

 

Qu’il s’agisse de l’élaboration de plans stratégiques de résolution de problèmes impliquant de nombreuses personnes (accompagnement de changements structurels, problèmes d’équipes, dysfonctionnements globaux, symptômes multiples et récurrents...) ou de contrats de coaching individuels ou d’équipe, ce module apporte des réponses concrètes à ces questions

pragmatiques.

 

La pratique du coaching individuel requiert des compétences très proches de celles attendues des psychothérapeutes : non seulement la connaissance des principaux systèmes de perception-réaction (phobique, paranoïaque, obsessionnel,...) et des grands thèmes de tentatives de solution (éviter, contrôler, convaincre,...), mais aussi des compétences techniques permettant de gérer le comportement des personnes présentant ces tendances. Nous recommandons donc vivement à tous les stagiaires intéressés par la pratique du coaching de suivre le module 6 (et le 6A, les travaux pratiques).

 

Nous considérons la supervision (module 9) comme une régulation nécessaire, un élément essentiel pour toute personne pratiquant la relation d’aide. Gage de professionnalisme et d’éthique, elle vise à éviter l’ « isolement » du praticien et l’appauvrissement de ses pratiques. A partir de l’expérience sur le terrain, nous proposons aux stagiaires des formules de supervision de groupe uniquement destinées aux professionnels travaillant sur ce domaine. Ces supervisions très ciblées permettent en plus de découvrir une plus grande diversité de situations concrètes et de bénéficier des réussites et des erreurs de ses pairs et d’aller plus loin. La supervision individuelle permet un accompagnement ajusté aux besoins et aux interventions des professionnels en activité.

 

Le travail de coach demeure exigeant, et il n’est pas simple de rester non-normatif dans les situations qui nous touchent, de responsabiliser des clients « victimes de la vie », de ne pas prendre parti pour rééquilibrer une relation rigidement complémentaire (comme dans certaines situations de harcèlement), de garder son sang-froid face à des attaques personnelles « blessantes », d’être stratégiquement empathique, de respecter les « vérités » des clients tout en osant proposer une rupture qui nous paraît bénéfique, d’aborder avec les clients un aspect intime de leur vie privée qui fait partie du problème, de ne pas devenir trop ou trop peu didactique, trop ou trop peu elliptique, insistant, agacé par les résistances... Le module 10  vise à permettre aux stagiaires de mieux connaître leurs biais personnels à travers les exercices de mises en situation. Cohérant avec les prémisses interactionnelles et stratégiques, il aide à éviter le « burn out » en utilisant leurs ressources personnelles, avec un accroissement naturel de leur efficacité.

FORMATION SUR MESURE

Le CISS de l'IGB élabore aussi des formules spécifiques et sur mesure pour les professionnels qui souhaitent adopter l’approche stratégique et systémique comme outil d’intervention et d'analyse commun au sein de leur organisation ou de leur équipe. Nous co-construisons avec vous un format qui correspond à vos besoins et attentes, au plus près de la réalité de vos équipes et de votre terrain .

 

Des supervisions d’équipe de travail peuvent être organisées pour soutenir l’implantation et l’intégration de l’outil.

 

Pour plus d’informations ou si vous souhaitez avoir une proposition personnalisée, veuillez nous contacter par email : ciss@igb-mri.com