Vous êtes ici :    FORMATION < clinique_diplome
DIPLOME

FORMATION EN THERAPIE BREVE SYSTEMIQUE ET STRATEGIQUE (APPROCHE DE PALO ALTO)

 

L’Institut Gregory Bateson est heureux de vous communiquer son nouveau programme complet de formation à la thérapie brève systémique et stratégique.


CHARTE DE LA FORMATION 

La formation (d’une durée de 4 années minimum) assurée par l’IGB présente les garanties suivantes : 

- Une équipe stable de formateurs chevronnés : chaque formateur peut faire état de plus de 5 années de pratique supervisée. Chacun d’entre eux possède une expérience confirmée dans le traitement de tous les types de problématiques habituellement rencontrées dans les cabinets des thérapeutes systémiques. 

- Une formation théorique solide et complète permettant une formalisation et une  généralisation cohérentes des différents types de problèmes rencontrés par les patients. 

- Une évaluation personnalisée de l’évolution des apprentissages en cours de formation. 

- Une attention particulière à l’acquisition des qualités humaines et de la déontologie indispensables à l’exercice de la profession de thérapeute. 

- Un apprentissage méthodologique et technique en prise directe avec les réalités du terrain grâce aux enregistrements de séances conduites avec des patients par les différents formateurs. 

- En plus d’une formation « généraliste » au traitement des problèmes personnels, relationnels, de couple et de famille, l’IGB assure une formation technique complète — et abondamment illustrée de situations réelles — pour la prise en charge des problématiques « lourdes » : phobies, attaques de panique, troubles obsessionnels – compulsifs, troubles des conduites alimentaires, dépressions,  troubles bipolaires, personnalités « borderline », « psychoses présumées »... 

- Une formation pratique de 2 années permettant à chaque stagiaire de travailler  seul, in vivo, sous la supervision directe d’un formateur expérimenté, avec de « vrais patients » s’adressant à l’IGB. Ceci grâce à un circuit vidéo interne permettant également l’enregistrement des séances. Ces années de pratique intensive permettent ainsi aux stagiaires de réaliser eux-mêmes le traitement de différents types de problématiques et d’apprendre à maîtriser l’entièreté du processus thérapeutique, de la première à la dernière séance du traitement. 

- Des supervisions individuelles et de groupe permettant, d’une part, de mettre en évidence et de travailler les spécificités et les faiblesses de chacun pour en faire des ressources, et d’acquérir une large expérience de la diversité et de la complexité des problèmes humains.