Vous êtes ici :    FORMATION < memoire
LE MEMOIRE

Pour satisfaire aux conditions d’obtention du diplôme officiel de l’IGB avalisé par le MRI de Palo Alto attestant de la maîtrise de l’approche interactionnelle et stratégique, les participants doivent :

     - avoir participé à au moins 80 % des journées de formation prévues selon l’orientation choisie : Clinique, Coaching-Entreprise ou Travail Socio-Educatif ;

     - avoir présenté un mémoire et obtenu une évaluation satisfaisante.

 

Le mémoire est une étape importante dans le processus de formation. C’est un temps de confrontation de sa compréhension et de réappropriation des connaissances.

 

Les participants sont invités à choisir un responsable de mémoire parmi les formateurs de l'IGB et à rédiger un travail écrit de 20 pages au minimum dans lequel ils relatent 3 études de cas suivis par eux. Il peut s’agir d’interventions (même partielles) cliniques, de conseil, de coaching, d’orientation, de bilan, de guidance, montrant l’intégration théorique et pratique de l’approche de Palo Alto. Il s'agira en particulier de détailler les aspects stratégiques, communicationnels et relationnels de l'intervention, en s'appuyant non seulement sur la réflexion individuelle du participant, mais aussi sur les éventuels apports d'un superviseur impliqué dans les cas en question. Il est également conseillé d'inclure un certain nombre de retranscriptions d'extraits d'entretiens afin d'illustrer les interventions techniques importantes (questionnement, reformulations, métaphore, recadrages, vente de tâches...). Les participants peuvent faire le choix de situations qui ont été un succès ou un échec. Ce qui fera l'objet d'une évaluation est leur capacité à décoder l'évolution de ces cas selon la grille de lecture systémique et stratégique.

 

Les participants qui se dirigent vers le diplôme de Psychothérapeute sont invités à réaliser ce travail en cours de leur participation au MODULE INTENSIF pendant lequel ils auront la possibilité de conduire des démarches thérapeutiques et d’aides de bout en bout, de la rencontre initiale, jusqu’au processus d’autonomisation des patients.

 

Une fois terminé, le mémoire doit être remis à l'IGB en trois exemplaires imprimés plus une version pdf. Il est important que les cas décrits soient rédigés de telle façon à respecter l'anonymat des patients, dans la mesure où l'IGB conserve une version papier de chaque mémoire, consultable librement par les étudiants de l'Institut.

 

Le mémoire n’est obligatoire que pour les personnes qui souhaitent obtenir le diplôme officiel de l’IGB avalisé par le MRI de Palo Alto. Pour les autres participants, l’IGB délivrera des attestations relatives aux journées et modules suivis à 80% au miminum.