Vous êtes ici :    MODULE 4 < Programme
Programme Module 4

Maîtrise de l'entretien
(6 journées, 36 heures)

 

Module destiné à aiguiser la finesse du questionnement, le langage évocateur et les étapes cruciales de la reformulation. Il est essentiellement pratique et permet à chaque stagiaire de mieux cerner sa maîtrise de l’approche. Il prépare surtout au module « intensif » et insiste sur les conditions d’établissement d’une relation thérapeutique adéquate, tant en fonction du trouble traité que de l’évolution du travail au fil des séances.

 

Ce module offre aux participants la possibilité d'ancrer les apprentissages effectués dans les modules de base en réalisant, entre pairs et en direct, de nombreux exercices dirigés qui sont préparatoires à la dynamique de formation du module intensif. Chaque stagiaire bénéficie en outre d'un feedback personnalisé sur sa capacité à mener un entretien, au niveau de la stratégie, de la communication et de la relation.

 

A partir de nombreuses mises en situation - plus d'une vingtaine de cas différents illustrant la grande variété des problématiques que peut rencontrer l'intervenant - il propose une réflexion sur le positionnement adéquat dans ces différentes situations et vise à la fois à ancrer certains « réflexes » de base chez les stagiaires et à leur permettre de développer leur souplesse adaptative. Il est également l'occasion de continuer à intégrer les nuances de l'imbrication des grandes logiques de problèmes et des différents aspects de la perception dans le travail. 

 

Objectifs de la formation

— Pouvoir conduire des entretiens stratégiques qui mettent en oeuvre une dynamique de connaissance processive.

— Etre capable d’adopter les protocoles communicationnels, relationnels et stratégiques les plus adéquats avec les personnes et les situations rencontrées.

— Maîtriser le questionnement stratégique, l'usage des recadrages, le langage évocateur, les reformulations et la prescription de tâches thérapeutiques.

— Savoir adapter les protocoles d'intervention stratégique « classiques » aux tentatives de solution spécifiques de son client/patient.

 

 

Contenu de la formation 

Six journées d'intégration pratique des aspects stratégiques, communicationnels et relationnels de la conduite d'entretien. Par des exercices dirigés, des jeux de rôle et des mises en situation, il offre une opportunité de s'exercer au questionnement stratégique avec une variété de problématiques diverses et de recevoir un feedback individualisé.

 

Méthodologie

- exercices dirigés, jeux de rôle et mises en situation.

 

Evaluation des acquis et support pédagogique 

Ce module donnera lieu à une évaluation formative individualisée pour chaque stagiaire.

Des notes de cours, articles et comptes rendus des extraits des situations illustrées sont distribués aux participants. Les participants reçoivent en outre une bibliographie spécialisée et des « clés de lecture » pour prolonger les thématiques abordées.

 

 

Public concerné 

Cette formation s’adresse aux professionnels (psychologue, psychothérapeute, travailleurs psycho-médico-sociaux, médecin, coach) de la relation d’aide et d’apprentissage désireux d’intégrer les éléments du dialogue stratégique dans leur pratique à l’égard de leurs patients/clients. Il est tout particulièrement recommandé aux personnes désireuses de s'inscrire au module « intensif ».

 

 

Lieux de formation

Formation organisée à Paris, Liège et Lausanne.

 

Horaire type d'une journée

9h30 -12h45 (dont 1/4h de pause dans la matinée)

13h45 -17h (dont 1/4h de pause au cours de l’après-midi)

  

Pré-requis

Avoir suivi la formation de base (Modules 1, 2, 3 et Obs.)