Vous êtes ici :    MODULE 6 < Programme
Programme Module 6

Psychiatrie et psychothérapie : une approche interactionnelle et stratégique de la « psychopathologie »
(4 journées, 24 heures)

 

Le modèle de Palo Alto est une approche non normative et non pathologisante ; il n’en demeure pas moins qu’il doit être appliqué dans un contexte culturel qui se réfère à des catégories psychopathologiques. Comment penser la psychopathologie en termes interactionnels ? Que deviennent les catégories traditionnelles ? Comment envisager des « diagnostics » interactionnels ? Quelles sont les réponses thérapeutiques de l’approche de Palo Alto aux patients présentant des symptômes traditionnellement répertoriés comme des phobies, des troubles obsessionnels compulsifs, des anorexies, des boulimies, des dépressions, des délires… ?

 

Ce module apporte une information précise sur les grandes catégories des troubles psychopathologiques tels qu’ils sont répertoriés dans le DSM V et leur lecture à partir de prémisses interactionnelles et stratégiques. Vous serez également informés sur les effets escomptés (et secondaires !) des psychotropes fréquemment utilisés en psychiatrie (neuroleptiques, antidépresseurs, anxiolytiques…).

 

La formation envisage surtout la question sous l’angle interactionnel, c’est-à-dire qu’elle permet de comprendre et de mettre en œuvre les attitudes et les comportements complémentaires les plus adéquats lorsqu’un intervenant est confronté à une personne présentant des symptômes apparents. Les stagiaires pourront acquérir des techniques de communication appropriées et efficaces pour mieux gérer les patients présentant ce type de symptômes dans leur contexte de travail.

 

Remarque

Les participants intéressés (psychiatre, médecin, psychologue clinicien...) qui font état de connaissances suffisantes concernant la nosographie et les traitements psychiatriques peuvent solliciter une demande de dispense pour les deux premières journées.  

 

Lieux de formation

Formation organisée à Paris, Liège et Lausanne.

 

Horaire type d'une journée

9h30 -12h45 (dont 1/4h de pause dans la matinée)

13h45 -17h (dont 1/4h de pause au cours de l’après-midi)

 

Pré-requis

Avoir suivi la formation de base (Modules 1, 2, 3 et Obs.)