Vous êtes ici :    MODULE ENT < Programme
Programme Module Entreprise

Module Entreprise

(10 journées, 60 heures)

Y compris le traitement de la souffrance au travail 
et la gestion des comportements difficiles

 

NB: ce module n'est pas agréé pour les chèques-formation (Belgique)

Le module Entreprise est centré sur les spécificités du travail de coaching et de résolution de problèmes dans le milieu du travail. Il comprend donc le traitement des problématiques récurrentes rencontrées en coaching (anxiété de performance, syndrome de l’imposteur, procrastination, prise de décision, addictions diverses dans le cadre du travail, perfectionnisme, burn out…), la résolution de conflits interpersonnels et d’équipe (notamment un contenu très étoffé du travail sur les problèmes de harcèlement, les escalades symétriques et les rigidités complémentaires), et présente le « protocole d’intervention de l’IGB pour la résolution de problèmes plus larges dans les entreprises et les organisations ». Une très large place y est faite à la pratique de l’entretien stratégique pour ces différents problèmes.

CONTENU :

Journées 1&2

Le cadrage de l’intervention

Comment, à partir d’une vision globale systémique des mécanismes de régulation au sein des organisations, comment problématiser la demande et intervenir stratégiquement avec les personnes impliquées dans ces processus de régulation ?

A partir d’exercices pratiques, les stagiaires pourront acquérir les compétences nécessaires à « l’opérationnalisation de la demande », la question de l’exploration du potentiel de la situation étant particulièrement complexe lorsque cette demande émane d’une organisation. En d’autres termes, dans les organisations, une demande peut souvent en cacher une autre !

En prenant pour point de départ les demandes qui leurs sont régulièrement adressées dans leur rôle d’intervenant en entreprise, les stagiaires apprendront à problématiser en posant les bonnes questions pour construire une proposition d’intervention et un cadre dans lesquels ils se ménagent une marge de manœuvre suffisante. La formalisation de cette phase d’opérationnalisation de la demande sera également étayée et illustrées par des exemples.

Seront également abordées la question du positionnement du coach et les enjeux liés à son modèle économique.

 

Journées 3 & 4

La conduite de l’intervention

Comment conduire une intervention stratégique dans un environnement complexe aux niveaux individuel, relationnel et collectif ?

A partir d’exercices structurés autour d’exemples réels d’interventions effectuées par l’IGB dans plusieurs organisations, les stagiaires auront l’occasion de s’exercer aux différentes étapes de l’intervention : phase initiale, problématisation, déblocage des problèmes, consolidation des changements obtenus, clôture…

Nous aborderons en particulier la manière dont le modèle d’intervention systémique et stratégique s’applique aux problématiques collectives, comme par exemple lorsqu’il s’agit d’accompagner une équipe ou de résoudre une problématique relationnelle impliquant plusieurs membres au sein d’une organisation.

 

Journées 5, 6, 7 & 8

Traitement des problématiques fréquentes en entreprise

Comment le modèle systémique et stratégique s’applique-t-il aux grandes problématiques rencontrées au sein des organisations ?

Sans viser à l’exhaustivité, chaque situation étant différente, ces quatre journées permettent de passer en revue, à travers des exercices et des illustrations de cas traités à l’IGB, diverses problématiques « classiques » rencontrées dans les organisations.

Seront abordées notamment les relations conflictuelles et les situations de harcèlement, de burn-out, l'anxiété de prestation, les problèmes de leadership, d'assertivité, d'addiction (« workaholic » ...), de perfectionnisme, de mauvaise régulation émotionnelle, de stress au travail, de procrastination...

 

Journées 9 & 10

Intégration pratique et évaluation

Comment appliquer le modèle systémique et stratégique à mes propres situations ?

Ces deux dernières journées pratiques visent à permettre à chaque stagiaire d’appliquer les apprentissages effectués au cours de ce module aux situations d’intervention concrètes qu’il rencontre sur le terrain. Ces problématiques pourront se poser au niveau individuel, relationnel, collectif et/ou organisationnel.

Elles seront également l’opportunité pour chacun de recevoir un feedback individualisé sur son intégration du modèle appliqué aux problématiques propres aux organisations.

 

Remarques :
 

- Ce module est actuellement proposé à Liège et à Paris.

- Le groupe est limité à 16 personnes. 

- Des groupes de supervision spécialement destinés aux coachs seront organisés à Paris et à Liège afin de permettre à toute personne qui le désire d’approfondir ses apprentissages et d’améliorer sa pratique.

 

Pré-requis :

Avoir suivi la formation de base + les modules 4 & 5.