Vous êtes ici :    MODULE HYP < Programme
Programme Module Hypnose & Thérapie Brève

Module Hypnose et Thérapie Brève

(10 journées, 60 heures)

 

Ce module propose une solide formation de base à l’hypnose formelle et conversationnelle. Résolument orienté vers la pratique, il s’appuie sur des modalités pédagogiques expérientielles et interactionnelles, congruentes avec nos prémisses constructivistes et systémiques.



L’hypnose est intimement liée à la genèse et au développement de l’approche systémique et stratégique: de la rencontre entre Gregory Bateson et Milton Erickson autour des phénomènes de transe à Bali, à la première conférence Macy sur « l’inhibition cérébrale », aux voyages réguliers de John Weakland et Jay Haley à Phoenix sur une période de dix ans, en passant par l’article fondateur « Vers une théorie de la schizophrénie ». Il n’y a pas eu, durant toute cette période, un seul moment crucial où l’hypnose ne soit mentionnée. En outre, on sait que les membres du premier Centre de Thérapie Brève du MRI de Palo Alto, Fisch, Watzlawick et Weakland, avaient tous suivi une formation en hypnose. Autant de raisons pour les praticiens de l’approche systémique et stratégique de s’intéresser au sujet.



Mais, plus concrètement, en quoi l’apprentissage du savoir-faire et l’expérience personnelle de l'hypnose peuvent-ils être utiles à celui ou celle qui pratique la thérapie brève ?



Ajustement relationnel
 

L’hypnose, relation d’attention intense et particulière, peut amener une personne à vivre une nouvelle expérience de sa relation à elle-même, aux autres et au monde (Roustang). L'hypnose permet alors au patient de vivre une expérience qui va bien au-delà de ses modalités relationnelles habituelles, souvent « rigidifiées ». Cette sorte d’ « exercice d’assouplissement relationnel », qui s’appuie sur la puissance des sens et de l’imagination, donne alors accès au patient à un « champ des possibles élargi » et lui permet de retrouver un meilleur accès à ses ressources inconscientes (Erickson).
 


Communication et influence


L’hypnose peut aussi être considérée comme un art de l'influence (Bernheim) reposant sur un vaste ensemble de techniques, dont la maîtrise permettra au thérapeute de développer ses compétences au niveau de la communication. L’utilisation des métaphores, des images, de la communication non-verbale et para-verbale, des techniques de confusion, les méthodes d’utilisation, de dissociation… sont autant de façons de favoriser un changement au niveau de la perception  que le patient a de sa situation problématique et de la réaction qu’il a par rapport à celle-ci.
 


Percevoir les processus
 

Erickson considérait que l’apprentissage de l’auto-hypnose était un moyen très efficace pour aider les thérapeutes à développer leurs capacités d’observation. On peut ainsi voir dans l’auto-hypnose un moyen, pour le thérapeute, d’orienter son attention sur le mouvement des processus à l’oeuvre dans la situation problématique amenée par le patient. L’hypnose peut donc permettre un meilleur calibrage stratégique du thérapeute et une meilleure capacité adaptative grâce à la perception de certains signaux minimaux exprimés par le patient.



Expérience d’attention particulière, attention portée à une perception qui change, qui se transforme, l’hypnose est une ressource précieuse pour le thérapeute, tant au niveau de la relation, de la communication que de la stratégie.

 

Voici le programme détaillé de ce nouveau module:

 

Ce module propose une solide formation de base à l’hypnose destinée principalement aux praticiens de l'approche systémique et stratégique. Il vise à leur permettre de développer un certain nombre d'approches hypnotiques essentielles, qu'ils apprendront à utiliser pour renforcer les aspects stratégiques, communicationnels et relationnels de leur pratique d'intervenants. Ces différents savoir-faire hypnotiques seront développés à travers une pédagogie essentiellement expérientielle et interactionnelle.

Au cours de ces 10 journées, les participants auront l'occasion de :

- se familiariser avec différentes approches d'induction, d'approfondissement et de sortie de transe;

- découvrir de nombreuses techniques directes et indirectes;

- acquérir une connaissance pratique de l'hypnose formelle et conversationnelle;

- pratiquer plusieurs techniques de communication verbale, para-verbale et non-verbale;

- apprendre à utiliser les subtilités d'une approche utilisationnelle de la transe;

- construire et employer les métaphores, les histoires et les images;

- faire l'apprentissage de l'auto-hypnose;

- faire l'expérience de la dissociation et de l'association;

- connaître et utiliser les différents canaux sensoriels.

L'obtention du certificat de niveau à l'issue des 10 journées est réservée aux personnes qui auront démontré l'intégration de ces approches de base lors des différents exercices proposés au cours de la formation. Les personnes ne correspondant pas aux critères recevront un feedback personnalisé leur présentant des pistes d'amélioration ainsi qu'une attestation de participation.

 

Pré-requis: avoir suivi le Module 1