Vous êtes ici :    MODULE INT < Programme
Programme Module Intensif

Pratique intensive de la thérapie interactionnelle et stratégique, modèle de Palo Alto

(28 journées de 7 heures, étalées sur 2 ans, 196 heures)

Ce module est la pierre angulaire de la formation à la pratique de la thérapie brève systémique et stratégique.

 Les participants mènent eux-mêmes tous les entretiens avec les patients sous la supervision active et directe d’un thérapeute chevronné qui suit et contrôle les séances dans une salle d’observation. Les stagiaires peuvent ainsi acquérir l’expérience clinique de terrain qui révèle leurs ressources et permet de corriger leurs faiblesses dans un cadre respectueux et sécurisant.

 Les stagiaires se répartissent les patients et conduisent tous les entretiens du début à la fin du traitement.

 Les cas sont préparés et décodés par un formateur expérimenté (moyenne de 3 patients par journée) et les prestations font l’objet d’une supervision permettant une évaluation individualisée des différentes composantes du travail thérapeutique. Le travail en petit groupe (maximum de 6 personnes) et l'enregistrement vidéo de chaque séance thérapeutique créent un cadre d'apprentissage privilégié pour les stagiaires.

Les stagiaires qui s’inscrivent au module intensif s’engagent à être présents à toutes les journées de formation, qui ont lieu au rythme d’une toutes les deux semaines environ, pendant deux années consécutives.

IMPORTANT : Conditions d'admission

Contrairement aux autres modules proposés par l'IGB, l'accès au module intensif n'est pas « automatique ». Il fait l'objet d'un processus de sélection qui a pour but d'assurer une certaine homogénéité au sein de chaque groupe et qui vise surtout le respect des patients qui consultent à l'IGB et qui sont en droit d'attendre de notre part une intervention performante et écologique. Outre les pré-requis en termes de modules suivis (voir ci-dessous), on demande aux stagiaires qui souhaitent s'inscrire à l'intensif de fournir un enregistrement vidéo complet d'une séance de thérapie ou de coaching dans laquelle ils utilisent le modèle d'intervention systémique et stratégique. Cette vidéo vient en complément des observations effectuées par les différents formateurs au cours des modules de formation IGB (notamment le Module 4) et des supervisions.

Pour postuler à l'intensif, les stagiaires doivent:

 - avoir suivi les modules 1, 2, obs, 3, 4, 5, 6 et 10

 - avoir suivi ou s'engager à suivre les modules 6a, 7, 8, et 9 dans le cours des deux années du module intensif

 - faire parvenir un courrier (email) motivant leur demande, une photo, ainsi que l'enregistrement vidéo d'un entretien représentatif de leur travail (via wetransfer).

Le processus de sélection pour les modules intensifs de l'année académique 2017-2018 sera centralisé sur Liège par Annick Toussaint, sur Paris par Vania Torres-Lacaze et sur Lausanne par Guillaume Delannoy. Les stagiaires correspondant aux critères et souhaitant postuler sont priés de bien vouloir leur faire parvenir leur formulaire de candidature (document à télécharger ci-dessous) avant le 29 mai 2017.

Tous les candidats seront informés individuellement du résultat du processus de sélection mi juillet 2016.

Documents à télécharger

IGB candidature intensif
(formulaire de candidature intensif IGB)