Vous êtes ici :    PRESENTATION < Daniel Gerbinet
Daniel Gerbinet
Dany Gerbinet

Licencié (Master) en politiques et pratiques de formations, Dany Gerbinet est psychothérapeute, formateur, superviseur et associé de recherche à l'IGB depuis 1987. Il fonde à Avignon, en 1999, le Centre d'Etude de la Relation, représentant de l'IGB pour le sud-est de la France, et le Centre de Thérapie brève de Marseille, qu'il dirige jusqu'en 2004.

 

Il s'est progressivement spécialisé dans le traitement des problèmes familiaux:

 

  • Problèmes concernant les enfants (tels l'énurésie, encoprésie, scolarité difficile...), les adolescents (comportements difficiles, consommation de produits, désocialisation, phobies scolaires, phobies sociales...), les relations parents/enfants (conflits intergénérationnels, communication difficile, non respect des règles familiales, problèmes d'autorité...)

 

 

Par ailleurs, Dany Gerbinet s'intéresse particulièrement aux implications philosophiques et épistémologiques de la pensée de Bateson et des chercheurs de l'école de Palo Alto. Il aime développer les liens entre cette approche et certains aspects de la philosophie chinoise et du bouddhisme, en particulier du bouddhisme Zen.

 

Dany Gerbinet est aussi auteur, il a publié :

 

Le Baron chez les psys, récit « épistémologique » inspiré de son expérience clinique et de l’œuvre de Bateson ( Edilivre, éd. Aparis 2012, réédité chez Enrick B éditions en novembre 2017).

 

Le thérapeute et le philosophe, atteindre un but par le non-agir :  essai philosophique tissant des liens entre la problématique du but conscient chez Bateson et le taoïsme (Enrick B éditions, 2017). 

 

Ainsi que les textes suivants :

  • La problématisation en thérapie brève
  • Les prescriptions de tâches en thérapie brève
  • Le paradoxe du but conscient
  • Le point de vue de la thérapie brève sur l'obligation légale de consulter pour les abuseurs sexuels
  • L'alternative épistémologique
  • Une approche interactionnelle de la violence conjugale