L’apprentissage de l’approche systémique stratégique passe aussi par l’observation et l’analyse de séances menées par des praticiens expérimentés. Cela permet de découvrir la dynamique du processus de l’entretien, l’enchaînement des techniques, le rythme, les régulations.
Ces journées donneront aux participants l’occasion de voir la façon d’aborder les grands types de problématiques.
Nous proposons 6 journées différentes numérotées de 1 à 6.
Pour valider ce module, chaque participant doit suivre au minimum 5 journées différentes parmis les 6 proposées. Les numéros des journées ne servent qu’à les différencier, il n’y a aucune chronologie à respecter.
Vous apprendrez à :
- Avoir une vision globale et processive de l’entretien stratégique reposant sur une lecture fine des différents ajustements relationnels et communicationnels entre l’intervenant et ses clients.
- Définir un problème de manière concrète, actuelle, interactionnelle, non-normative et accessible à une solution.
- Repérer les tentatives de solution de la personne et de son entourage vis-à-vis des problèmes qu’ils rencontrent.
- Identifier les membres du système pertinent les plus susceptibles d’être mobilisables pour favoriser un changement et ceux qui semblent les plus susceptibles d’opposer une forme de résistance.
- Construire des hypothèses concernant le thème des tentatives de solution et en déduire un mouvement thérapeutique à 180 degrés
Les salles de thérapie des centres de consultation de l’IGB sont équipées d’un dispositif permettant l’enregistrement des entretiens avec les patients (qui ont pour ce faire donné leur accord formel).
Ces séances filmées vont être visionnées par les participants et analysées par le formateur.
Avoir suivi et validé le module 1.
Il est laissé au participant le choix de suivre ces journées « à la carte », dès la fin du module 1. Cette facilité présente l’intérêt pédagogique d’appréhender l’observation différemment en fonction de son avancée dans le cursus. En revanche, elle entraîne que les documents officiels (devis, convention, programme, convocation, attestation de présence, facture…) soient en autant d’exemplaires que de journées.