L’approche systémique stratégique de Palo Alto a été rendue célèbre dans le monde entier par les ouvrages de Paul Watzlawick, John H. Weakland et Dick Fisch. Cette approche de résolution de problèmes rigoureuse et pragmatique a fait ses preuves dans le traitement de nombreuses problématiques personnelles et professionnelles.

Méthode pragmatique

Dès les premiers entretiens, nous allons nous attacher à comprendre concrètement la nature de ce qui vous pose problème dans votre situation actuelle dans le but de rapidement être en mesure d’explorer avec vous des pistes de changement.

Approche active

Dès la fin du premier entretien, nous vous inviterons à poursuivre le travail commencé en séance en vous demandant de faire certaines choses pour vous aider à dépasser progressivement vos difficultés.

Perspective interactionnelle

Notre approche repose sur une compréhension fine des interactions que la personne entretient avec elle-même, avec les autres et avec le monde en général. Nous intervenons au niveau des processus de régulation qui contribuent au maintien des problèmes.

Travail avec le système

Selon la problématique pour laquelle vous sollicitez notre aide, d’autres personnes impliquées dans la situation pourront être sollicitées pour contribuer au changement souhaité.

Non-normativité

Le travail ne part pas d’une vision normative de ce qu’est “une personne équilibrée”, “un couple réussi”, “une famille normale” ou une “bonne pratique” professionnelle, mais de ce qui, dans la situation actuelle, génère de la souffrance ou de l’insatisfaction.

En savoir plus

Vous pouvez vous rendre sur notre page “questions fréquentes” pour obtenir plus d’information sur les consultations que nous proposons dans nos centres de Paris, Liège et Lausanne.