Description du projet

DEVENIR THÉRAPEUTE SYSTÉMIQUE STRATÉGIQUE

Notre cursus clinique complet permet d’obtenir un diplôme de Thérapeute Systémique et Stratégique reconnu par le MRI de Palo Alto. Après avoir validé votre cursus de base, vous avez accès à plusieurs modules  de formation avancés de ce cursus, qui permettent d’aborder le traitement des problématiques “lourdes”, habituellement prises en charge par la psychiatrie. Notre module intensif, qui requiert des pré-requis spécifiques, permet de pratiquer notre modèle pendant deux années sous la supervision d’un formateur ou d’une formatrice chevronnés au sein d’un petit groupe de 6 personnes maximum.

Depuis la création du premier centre de thérapie brève au sein du MRI de Palo Alto en Californie en 1967, de nombreux praticiens du monde entier ont continué à pratiquer et à développer l’approche de résolution de problèmes systémique et stratégique élaborée par Paul Watzlawick, John H. Weakland et Dick Fisch. Cette façon très particulière d’aborder des problèmes le plus souvent considérés comme “psychologiques” ou “psychiatriques” dans notre culture est avant tout pragmatique : elle vise le soulagement rapide et durable de la souffrance des patients.

Contrairement à d’autres modèles thérapeutiques, cette approche ne propose aucune norme de “bon fonctionnement” individuel, de couple ou de famille. Elle part de ce qui pose problème aux personnes concernées dans la situation actuelle. Il s’agit d’une approche “non-normative”, “non-pathlogisante”, qui ne s’appuie pas pour intervenir sur un diagnostic psychologique ou psychiatrique de la personne en souffrance, mais sur la compréhension des processus interactionnels qui contribuent au maintien des problèmes. Comme le soulignent Weakland, Fisch et Segal dans Tactiques du changement, publié en 1982:

Notre vision des problèmes a pour effet d’estomper la distinction habituelle entre les problèmes cliniques et les problèmes qui se rencontrent dans d’autres sphères de l’activité humaine.

Le modèle de Palo Alto est à la fois très rigoureux et très exigeant pour l’intervenant, qui, pour être en mesure de l’utiliser efficacement pour accompagner des personnes faisant face à de nombreux types de problèmes différents, devra développer de très bonnes compétences stratégiques, communicationnelles et relationnelles. Notre cursus, qui propose une pédagogie évolutive et variée, vise à former des praticiens et des praticiennes polyvalents, capables de travailler aussi bien des problématiques individuelles que des difficultés de couple, des problèmes familiaux, ou des problèmes émergeant dans des contextes professionnels ou institutionnels (entreprise, école, institution…).

La cible du traitement est l’arrêt des tentatives de solution inefficaces qui, au lieu de permettre une disparition du problème, enveniment la situation par un processus d’escalade. Plusieurs décennies de travail sur ces « tentatives de solution » ont pu montrer, résultats thérapeutiques à l’appui, que l’évitement systématique d’une situation effrayante peut conduire à un “trouble phobique”, un effort répété pour s’endormir conduire à l’insomnie, une volonté répétée pour arrêter un comportement parasite mener à une compulsion, un effort excessif pour lutter contre l’envie de nourriture conduire à des crises de boulimie, une volonté de contrôle d’un comportement non souhaité entraîner son exacerbation, etc. Toutes les difficultés personnelles, relationnelles, familiales, professionnelles peuvent s’analyser de cette manière, dont découlent des pistes d’intervention concrètes.

Pourquoi s’orienter vers le cursus clinique proposé par l’IGB?

  • Une formation reconnue – le seul diplôme de thérapeute systémique et stratégique en Europe reconnu par le MRI de Palo Alto

  • Une pédagogie orientée vers la pratique – incluant notamment deux années de pratique supervisée du modèle en petit groupe de 6 personnes
  • Une approche non-normative – orientée sur la compréhension des processus interactionnels qui alimentent les problèmes
  • De solides fondements épistémologiques – reposant sur des principes cybernétiques, systémiques et constructivistes
  • Exigence et professionnalisme – depuis plus de 30 ans, l’IGB est la référence en Europe francophone pour le développement et la transmission de l’approche systémique et stratégique

La « porte d’entrée » dans ce cursus de formation est le module 1, que nous proposons régulièrement à Paris, Liège, Lausanne et Lyon. Nous formons également régulièrement des équipes de cliniciens qui souhaitent apprendre à utiliser l’approche de résolution de problèmes systémique et stratégique en France, en Belgique et en Suisse.

MODULES DE FORMATION

Notre cursus clinique complet permettant d’obtenir le diplôme de thérapeute systémique stratégique reconnu par le MRI de Palo Alto comprend un total de 13 modules, soit une centaine de journées de formation. Il peut être suivi en un minimum de 4 ans.

Il se décline entre les niveaux de base (commun avec les autres cursus proposés par l’IGB), pratique, maîtrise, et diplôme, comme suit:

BASE PRATIQUE MAÎTRISE DIPLÔME
Module 1 (8j.) Module 4 (6j.) Module 7 (10j.) Module intensif (28j.)
Module 2 (12j.) Module 5 (5j.) Module 8 (3 x 2j.) Rédaction du mémoire
Module obs. (5j.) Module 6 (4j.) Module 9 (supervision)
Module 3 (4j.) Module 6a (4j.) Module 10 (10j.)

PRÉ-REQUIS

La plupart des modules de formation avancés de notre cursus clinique, qui permettent d’aborder le traitement des problématiques « lourdes », habituellement prises en charge par la psychiatrie, sont accessibles directement aux personnes ayant terminé le cursus de base, à l’exception de notre module intensif, qui requiert des pré-requis spécifiques.

S’INSCRIRE AU MODULE 1
NOUS CONTACTER
QUESTIONS FREQUENTES

NOS FORMATIONS

2020-10-28T10:51:47+01:00

Cursus clinique

Notre cursus clinique complet permet d'obtenir un diplôme de Thérapeute Systémique et Stratégique reconnu par le MRI de Palo Alto. Les modules de formation avancés de ce cursus, qui permettent d'aborder le traitement des problématiques "lourdes", habituellement prises en charge par la psychiatrie, sont accessibles aux personnes ayant terminé le cursus de base.

2020-04-06T12:59:28+01:00

Cursus entreprise

Chaque année, nous formons plus de 250 acteurs de l’entreprise à l’approche systémique et stratégique appliquée aux situations de coaching interne et externe, à la résolution de conflits interpersonnels, au traitement des problématiques de harcèlement et à la conduite du changement dans le contexte des organisations et des entreprises.

2020-05-01T23:00:49+01:00

Cursus socio-éducatif

Nous formons des intervenants sociaux à notre modèle de résolution de problèmes visant à créer les conditions d’un changement à la fois rapide et durable dans le cadre des missions qui leur sont confiées. Nos techniques offrent aux travailleurs sociaux des outils pour aborder les personnes et les familles d’une manière à la fois respectueuse et efficace.

Voir toutes les formations

Intéressés par nos activités?  Inscrivez-vous à notre newsletter!