L’approche systémique stratégique de Palo Alto propose de nombreuses applications dans les domaines du coaching, de la résolution de problèmes et de la conduite du changement au sein des organisations (entreprises, associations, institutions, administrations…).

Méthode pragmatique

Notre approche est avant tout une méthode de résolution de problèmes, dans laquelle l’intervenant va s’attacher à comprendre concrètement la nature de ce qui pose problème actuellement aux personnes qui sollicitent son aide.

Approche active

Dès les premiers entretiens, l’intervenant commence à explorer des pistes de changement avec ses clients et les invite à poursuivre le travail commencé en séance en leur demandant de faire certaines choses pour commencer à faire évoluer la situation dans le cadre de leur environnement professionnel.

Perspective interactionnelle

Notre diagnostic organisationnel repose sur une compréhension fine des relations que les différents acteurs de l’entreprise (ou de l’institution) entretiennent entre eux. De cette lecture interactionnelle découlera le mouvement stratégique de l’intervention proposée.

Travail avec le système

Selon la problématique amenée par le client, l’intervenant déterminera les personnes impliquées dans la situation qu’il conviendra de solliciter et de mobiliser pour contribuer au changement souhaité.

Non normativité

Le travail de l’intervenant ne part pas d’une vision normative de ce qu’est “un bon manager” ou “une équipe efficace”, ou encore une “organisation saine”, mais de ce qui, dans la situation actuelle, génère de la souffrance ou de l’insatisfaction.

En savoir plus

Nous vous recommandons un article publié sur LinkedIn présentant les modalités de notre modèle d’intervention aux interventions de coaching d’équipe. 5 règles d’or pour réussir un coaching d’équipe.

NOTRE EXPÉRIENCE

Notre équipe de spécialistes de l’application du modèle systémique et stratégique au sein des organisations est régulièrement mandatée pour intervenir au sein de différentes organisations pour des mandat de coaching, de résolution de problèmes ou de conduite du changement.

Notre expérience recouvre aussi bien les problématiques habituellement considérées comme “individuelles” (épuisement, perte de motivation, anxiété au travail…), les difficultés vues comme étant plutôt “interpersonnelles” (mauvaise communication, conflits, harcèlement, problèmes de management…) que les problèmes plus larges au sein d’équipes et d’organisations.

Faire une demande d’intervention

Intéressés par nos activités?  Inscrivez-vous à notre newsletter!


Si c’est le cas, cliquez ici