Nos formations s’adressent à toute personne à la recherche d’une approche de résolution de problèmes rigoureuse et efficace. Nous formons ainsi des professionnels qui inscrivent leur pratique dans de nombreux contextes différents : psychothérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux, psychiatres, psychopraticiens, thérapeutes, médecins, consultants, managers, responsables RH, coachs, avocats, enseignants, soignants, spécialistes du changement, désireux de développer leurs compétences aux niveaux relationnel, communicationnel et stratégique. Le modèle de référence pour toute la formation est l’approche systémique stratégique, aussi appelé “modèle de Palo Alto”.

Organisme de référence en Europe francophone pour l’approche systémique et stratégique de Palo Alto depuis plus de 30 ans, l’IGB propose un cursus de formation complet et rigoureux, délivré par une équipe de formateurs chevronnés, qui sont avant tout des praticiens de terrain. La longévité de l’IGB et son développement à l’international sont le fruit d’une grande cohérence et d’une grande créativité dans la pratique et la transmission de notre approche de résolution de problèmes systémique et stratégique. La passion et l’envie de permettre aux professionnels de la relation d’aide à encore mieux accompagner celles et ceux qui se tournent vers eux ou dont ils ont la charge, sont au coeur de ce qui anime l’équipe de l’IGB.

Nos formations s’adressent aussi bien aux personnes exerçant d’ores et déjà une activité professionnelle dans le champ de la relation d’aide et qui sont à la recherche d’un modèle rigoureux et pragmatique de résolution de problèmes pour leur pratique de terrain, qu’aux personnes désireuses de se reconvertir dans une activité de ce type. Il n’y a donc pas de pré-requis spécifiques en termes d’expérience ou de diplôme pour rejoindre notre programme de formation.

La “porte d’entrée” dans notre cursus de formation est le module 1. Il donne accès au module 2 et au module observation, qui peuvent être suivis en parallèle ou l’un après l’autre. Le module 3 n’est accessible qu’aux personnes ayant validé les modules 1 & 2. Les autres modules sont accessibles aux personnes ayant validé le cursus de base (constitué des modules 1, 2, 3 et observation). Le module entreprise est ouvert aux personnes ayant validé le cursus de base ainsi que le module 4 et le module 5. Enfin, le module intensif est soumis à une procédure d’admission très spécifique.

Le modèle systémique stratégique que nous enseignons à l’IGB est très spécifique et d’autres formations, que ce soit en psychologie, dans d’autres approches dites “systémiques”, en hypnose éricksonienne, en PNL ou en coaching, si elles peuvent parfois avoir fait référence à notre modèle, ne recouvrent habituellement pas suffisamment le contenu abordé dans nos modules de formation pour permettre à des personnes de rejoindre notre programme en cours de route.

Nous organisons chaque année nos formations à Liège (Belgique), Paris (France) et Lausanne (Suisse). Selon les demandes qui nous sont communiquées, nous proposons également régulièrement des modules de formation dans d’autres grandes villes d’Europe francophone, comme Lyon ou Luxembourg.

Le calendrier des modules de formation est publié chaque année au printemps pour l’année académique suivante. Selon les demandes, certains modules additionnels peuvent être organisés en cours d’année. Nous communiquons alors l’information directement aux personnes sur liste d’attente et ensuite via notre newsletter. Pour être tenu au courant de l’ouverture des différents modules de formation, nous vous invitons à vous abonner à notre newsletter:


Le coût de chaque module figure sur notre site internet. Le prix diffère selon les lieux de formation et les formules choisies. Le coût du cursus de base (4 modules, soit une trentaine de journées de formation) est de 5’000 à 6’000 EUR selon le lieu de formation et la formule de paiement choisis. Le coût de notre cursus clinique complet s’élève à environ 20’000 à 25’000 EUR selon le lieu et la formule choisis. Pour les cursus entreprise et travail socio-éducatif complets, le coût est de 12’000 à 17’000 EUR.

Notre curriculum de formations est composé de différents modules, ce qui permet une certaine flexibilité dans la construction et le rythme du parcours de chacun. Notre formation complète à la thérapie brève systémique et stratégique dure au minimum 4 ans. Les cursus entreprise et travail socio-éducatif complets durent au minimum 3 ans. Certains stagiaires font le choix d’étaler leur formation sur des périodes plus longues, en fonction de leurs contraintes de temps, de leur budget disponible et/ou de leurs opportunités d’appliquer le modèle dans leur cadre de travail.

Le nombre de participants varie selon les modalités pédagogiques du module considéré. Les modules les plus théoriques peuvent compter jusqu’à 20 à 22 participants, alors que les modules les plus “pratiques” ne comptent que 12, voire seulement 6 participants pour le module intensif.

Nos modules se construisent autour d’une combinaison d’exposés théoriques, de nombreuses illustrations du travail à partir de situations filmées à l’IGB (enregistrées ou en temps réel) et de mises en situation sur la base de jeux de rôles, d’exercices individuels ou en groupe et de mise en pratique supervisée en direct via circuit vidéo (notamment dans le cadre du module intensif).

La grande majorité des personnes qui se forment à l’IGB le font en cours d’emploi ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Outre la participation aux modules de formation, nous attendons de leur part un investissement important, tant au niveau de leur familiarisation avec la littérature de référence concernant l’approche systémique et stratégique que de l’application du modèle dans leur contexte de vie et de travail (sous forme de réflexions, d’observations et/ou d’interventions). A cet égard, la supervision régulière auprès de formateurs de l’IGB est un moyen essentiel permettant une bonne acquisition du modèle. Les personnes qui souhaitent accéder au module intensif, menant au titre de thérapeute systémique et stratégique, doivent en outre présenter un entretien filmé démontrant leur bonne maîtrise des techniques de base de l’entretien systémique et stratégique. Enfin, l’obtention d’une certification du niveau maîtrise est soumise à la rédaction d’un mémoire.

Le projet de loi passé au moniteur en mai 2014 donnait l’accès au titre de psychothérapeute aux personnes ayant suivi au minimum un baccalauréat dans les sciences psycho-médico-sociales ou de l’éducation. La Ministre Maggie De Block a fait adopter une loi le 30 juin 2016, qui fait de la psychothérapie non pas une profession de santé à part entière, mais un type de traitement réservé, dans un premier temps, aux psychologues cliniciens et aux médecins. Selon cette nouvelle loi, seules les personnes disposant d’un diplôme universitaire obtenu dans une faculté de psychologie ou de médecine pourront poser des actes psychothérapeutiques en Belgique. En outre, ces personnes devront disposer d’une formation complémentaire à la psychothérapie. Au cours des derniers mois, de nombreux recours ont été déposés contre cette loi. Nous sommes actuellement dans l’attente d’une clarification du contexte légal et, fort d’une longévité de plus 30 années, nous restons en première ligne pour faire partie des établissements de formation qui seront reconnus, même si actuellement aucun établissement ne peut encore assurer cette reconnaissance, car la commission qui l’octroiera n’est pas encore constituée.

Les 4 premiers modules de notre cursus de formation, regroupés dans notre cursus de base (modules 1, 2, 3 + module observation) constituent un tronc commun pour les personnes qui souhaitent se former à notre modèle de résolution de problèmes, quel que soit leur contexte de travail actuel ou souhaité. Une spécialisation s’effectue plus tard dans la formation entre les différentes applications possibles du modèle (clinique, socio-éducatif, entreprise). Quelle que soit votre orientation future, vous pouvez donc débuter par les modules du cursus de base.

Vous trouverez sur notre site de nombreuses ressources sur l’histoire de l’approche systémique stratégique et sur sa pratique actuelle. Nous vous recommandons également deux ouvrages de référence sur l’approche systémique stratégique écrits par les pères fondateurs de ce modèle de résolution de problèmes : Changements, paradoxes et psychothérapie et Tactiques du changement.

Un bon ouvrage de référence sur les différentes écoles qui se réclament de la systémique est le livre de Mony Elkaïm, Panorama des thérapies familiales, disponible en format de poche aux éditions Points Essais. Vous y trouverez notamment un article de Jean-Jacques Wittezaele et Teresa Garcia qui présente l’approche systémique et stratégique.

Oui, si vous souhaitez former toute une équipe, ou tout un département au sein de votre institution ou de votre entreprise au modèle systémique et stratégique, l’IGB propose différentes solutions adaptées à vos besoins de terrain. Ces formations peuvent être des répliques exactes des modules existants dans notre curriculum ou des modules développés pour vous “sur mesure” afin de répondre à vos besoins spécifiques. Nous pouvons par exemple proposer des formations pour une équipe pédagogique au sein d’une école spécialisée, pour une équipe de coachs internes au sein d’une grande entreprise, pour une équipe de travailleurs sociaux travaillant dans la réinsertion professionnelle, pour une équipe de psychologues scolaires travaillant avec des enfants et leurs familles, pour des assistants de justice travaillant avec un public difficile, pour une équipe de cliniciens travaillant en institution… Si vous souhaitez obtenir une offre, veuillez contacter l’équipe formation.

De nombreux stagiaires peuvent se faire financer, partiellement, ou en totalité, la formation IGB par leur employeur ou dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle, selon les modalités d’un DIP ou d’un PIP en France. En tant qu’institut de formation référencé dans le Datadock, nous répondons aux critères du décret qualité entré en vigueur le 1er janvier 2017. Notre institut est donc référençable par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle en France. En Belgique, notre numéro d’agrément en tant qu’opérateur chèque-formation est le 003/452. Pour tout complément d’information sur les questions financières, notamment pour l’obtention de devis, veuillez contacter directement l’équipe formation.

Vous pouvez vous inscrire directement sur notre site internet, en vous rendant sur ce lien.

Inscrivez-vous à notre newsletter :


Par email à formation@igb-mri.com ou par téléphone au +32 4 224 69 32.

Gregory Bateson est un scientifique anglais du vingtième siècle, qui s’intéressa aux domaines de la biologie, de l’anthropologie, de la cybernétique, de l’éthologie, de la psychiatrie, de la communication, de l’écologie et de l’épistémologie. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’itinéraire de vie et de pensée de Bateson, nous vous invitons à lire la biographie que nous lui avons consacrée sur ce site.

Historique

L’équipe du MRI de Palo Alto a mis au point, dans les années 60, une nouvelle façon de concevoir la souffrance humaine ainsi qu’une méthode de traitement prenant en considération une grande oubliée de notre culture: la relation.

En 1967, le psychiatre Dick Fisch crée le premier centre de thérapie brève au sein du MRI. Il y travaillera pendant de nombreuses années avec Paul Watzlawick, John H. Weakland et des professionnels venus du monde entier pour se former à leur approche de résolution de problèmes.

A partir de la fin des années 80, c’est surtout en Europe que se développe cette approche, notamment à travers les travaux de l’Institut Gregory Bateson.

En savoir plus

NOS FORMATIONS

2020-10-28T10:51:47+01:00

Cursus clinique

Notre cursus clinique complet permet d'obtenir un diplôme de Thérapeute Systémique et Stratégique reconnu par le MRI de Palo Alto. Les modules de formation avancés de ce cursus, qui permettent d'aborder le traitement des problématiques "lourdes", habituellement prises en charge par la psychiatrie, sont accessibles aux personnes ayant terminé le cursus de base.

2020-04-06T12:59:28+01:00

Cursus entreprise

Chaque année, nous formons plus de 250 acteurs de l’entreprise à l’approche systémique et stratégique appliquée aux situations de coaching interne et externe, à la résolution de conflits interpersonnels, au traitement des problématiques de harcèlement et à la conduite du changement dans le contexte des organisations et des entreprises.

2020-05-01T23:00:49+01:00

Cursus socio-éducatif

Nous formons des intervenants sociaux à notre modèle de résolution de problèmes visant à créer les conditions d’un changement à la fois rapide et durable dans le cadre des missions qui leur sont confiées. Nos techniques offrent aux travailleurs sociaux des outils pour aborder les personnes et les familles d’une manière à la fois respectueuse et efficace.

Intéressés par nos activités?  Inscrivez-vous à notre newsletter!