Bienvenue à l’IGB !
Annick Toussaint vous propose des rendez-vous à Aywaille pour vous aider à résoudre des problématiques tant personnelles que professionnelles.
Notre approche de résolution de problèmes systémique stratégique a démontré son efficacité dans les contextes individuels, de couple et de famille ainsi qu’au sein des groupes et des organisations.
Annick Toussaint vous reçoit du lundi au vendredi à Fy 12, 4920 Aywaille.
APPLICATIONS
INDIVIDUEL
Troubles anxieux, troubles de l’humeur, problèmes alimentaires…
COUPLE
Conflits, troubles sexuels, problèmes de communication, co-parentalité…
ENFANTS ET FAMILLES
Problèmes de comportement, conflits dans la fratrie, difficultés de sommeil…
SCOLAIRE
Phobies scolaires, problèmes d’apprentissage, relation parents-école…
PROFESSIONNEL
Burnout, conflits, problèmes de motivation, difficultés managériales…
VOTRE SITUATION PERSONNELLE
Notre centre de consultations propose des thérapies de courte durée qui ont fait leurs preuves dans la prise en charge d’un grand nombre de difficultés personnelles.
Nous venons notamment en aide à des personnes souffrant de problèmes récurrents étiquetés comme troubles anxieux (attaques de panique, phobies), troubles de l’humeur (dépressions, troubles bipolaires), troubles sexuels (anorgasmie, manque de désir), addictions, troubles alimentaires (anorexie, boulimie, vomiting), troubles du sommeil, troubles obsessionnels compulsifs, troubles du comportement, conduites « hors normes » (psychoses présumées)…
Au-delà d’un éventuel diagnostic psychologique ou biologique, nous proposons un travail thérapeutique qui vise à aider nos patients à modifier la relation qu’ils entretiennent avec eux-mêmes, avec les autres ou avec le monde en général.
Le travail thérapeutique
Le premier entretien vise à clarifier les raisons de la démarche grâce à une récolte d’informations précises et détaillées. Il s’agit de définir le problème amené par la personne en termes concrets et actuels et à commencer à explorer des pistes de changement possibles.
Il est souvent demandé à la personne de poursuivre le travail d’une séance à l’autre, en lui demandant, par exemple, d’observer certaines situations, de réfléchir à une question importante, ou même de commencer à agir différemment dans tel ou tel contexte. Cela permet de rendre la personne active dans le processus thérapeutique, en s’appuyant sur ses ressources personnelles pour commencer à dépasser ses difficultés, et donc de raccourcir de façon notable la durée de la thérapie.
Le suivi thérapeutique s’arrête généralement après une phase de consolidation, au cours de laquelle les rencontres avec le thérapeute s’espacent progressivement, ce qui permet à la personne de retrouver peu à peu son autonomie et de vérifier que le changement souhaité se maintient dans le temps.
Le travail avec les proches
Selon la problématique amenée par la personne, certains membres de son entourage, impliqués dans sa situation, peuvent être sollicités, avec leur accord, pour contribuer au changement souhaité.
Nous intervenons également auprès de conjoints et de parents de personnes en souffrance afin de les aider à adopter une attitude susceptible d’aider au mieux leurs proches, notamment lorsque ces derniers ne sont pas demandeurs d’une aide thérapeutique pour eux-mêmes.
Pour plus d’information, ou pour prendre rendez-vous, contactez-nous par téléphone au 04 229 38 11
VOTRE SITUATION DE COUPLE
Notre centre de consultations propose des thérapies de courte durée qui ont fait leurs preuves dans la prise en charge de différents types de difficultés de couple: disputes fréquentes, problèmes d’engagement, décisions compliquées à prendre, choix de vie divergents, jalousie ou colère vécues comme excessives, violence conjugale, séparation difficile, mauvaise communication, perte de confiance, problèmes sexuels, problèmes de co-parentalité, aventures extra-conjugales…
Selon les besoins de la situation, nous recevons les personnes ensemble ou séparément. Dans certains cas, si seulement une des deux personnes souhaite entreprendre un travail thérapeutique, il est possible de travailler avec elle pour l’aider à modifier sa manière d’interagir avec l’autre et contribuer ainsi à établir une relation plus satisfaisante.
Le travail thérapeutique
Le travail thérapeutique ne part pas d’une vision normative de ce qui constitue « un couple réussi » dans l’absolu, mais de ce qui, dans la situation actuelle, génère de la souffrance ou de l’insatisfaction pour l’un et/ou l’autre des partenaires. Il s’agit d’interrompre les boucles interactionnelles répétitives qui maintiennent les problèmes, pour que d’autres façons d’entrer en relation puissent émerger dans le couple.
Il est souvent demandé aux personnes de faire, individuellement ou ensemble, certaines choses concrètes entre les séances de thérapie pour les aider à dépasser leurs difficultés. Cela permet de rendre les personnes actives dans le processus thérapeutique, en s’appuyant sur leurs ressources personnelles pour commencer à faire évoluer la situation dans la direction souhaitée.
Pour plus d’information, ou pour prendre rendez-vous, contactez-nous par téléphone au 04 229 38 11
VOTRE SITUATION FAMILIALE
Notre centre de consultations propose des thérapies de courte durée qui ont fait leurs preuves dans la prise en charge de différents types de problématiques familiales : problèmes de comportement chez l’enfant ou l’adolescent, difficultés d’apprentissage, phobies scolaires, énurésie, anxiété, troubles du sommeil, conflits dans la fratrie, conduites à risque, problèmes inter-générationnels (enfants – parents – grands-parents), désaccords au sein du couple parental sur les principes éducatifs, problèmes relationnels entre des adultes et leur famille, conflits autour des devoirs, difficultés relationnelles dans les familles recomposées…
Enfants et adolescents
Le travail thérapeutique avec les enfants et les adolescents peut s’envisager de deux façons complémentaires selon que ceux-ci sont demandeurs d’une aide thérapeutique, ou pas. En effet, très souvent, les parents sont confrontés à des difficultés relationnelles avec des enfants ou des adolescents qui ne formulent aucune demande d’aide. Les parents se sentent alors démunis pour faire face efficacement à ces situations de souffrance ou de conflit. Notre approche propose une alternative aux prises en charge classiques grâce à un travail avec les parents.
Nous pouvons ultérieurement rencontrer l’enfant ou l’adolescent. C’est même parfois indispensable, chaque demande d’aide devant être évaluée au cas par cas. En outre, dans les cas où l’enfant ou l’adolescent exprime explicitement et d’emblée le désir de nous rencontrer, nous acceptons bien entendu de le voir dès le début du processus thérapeutique.
Familles
Nous accompagnons également des adultes ou des couples rencontrant des difficultés relationnelles au sein de leur famille, par exemple des personnes vivant des conflits avec leurs parents, leurs beaux-parents, leurs enfants et/ou leurs frères et soeurs.
Notre approche systémique permet d’aborder ces problématiques de façon globale : une problématique de couple peut par exemple être liée à un désaccord de fond sur des principes éducatifs, générer des comportements difficiles chez l’enfant et alimenter un conflit entre l’un des parents et sa belle-famille…
Pour plus d’information, ou pour prendre rendez-vous, contactez-nous par téléphone au 04 229 38 11
VOTRE SITUATION SCOLAIRE
Notre équipe intervient dans l’accompagnement d’élèves, d’étudiants, d’apprentis, de parents et de professionnels rencontrant des difficultés dans le cadre scolaire, notamment pour les aider à résoudre des situations à forte charge émotionnelle ou impliquant d’importantes difficultés relationnelles.
Notre expérience des problématiques susceptibles d’émerger dans le contexte scolaire, universitaire ou de l’apprentissage professionnel, couvre un large champ, allant des « phobies » scolaires, à la perte de confiance, en passant par les états d’anxiété, les situations de violence et de harcèlement entre élèves, les difficultés d’apprentissage, ainsi que les problèmes de comportement, de concentration et d’attention en classe, les difficultés liées à la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse, la procrastination, les problèmes de motivation et les difficultés à trouver une voie.
Dans la prise en charge de difficultés rencontrées par des enfants ou des adolescents, nous associons les parents et, dans la mesure du possible, les enseignants, au travail entrepris.
Nous travaillons aussi avec des enseignants en situation d’épuisement (burn-out) ou rencontrant des difficultés avec un élève ou avec une classe. Nous aidons également à résoudre des situations de conflits entre école et parents ou des problématiques relationnelles au sein d’une équipe éducative.
Supervision
Nous accompagnons régulièrement des enseignants et d’autres professionnels (équipes de direction, psychologues scolaires, infirmières, logopédistes, psychomotriciens, assistants sociaux, médiateurs), à la recherche de solutions, dans le cadre de supervisions individuelles ou d’équipe.
Pour plus d’information, ou pour prendre rendez-vous, contactez-nous par téléphone au 04 229 38 11
VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE
Notre équipe intervient dans l’accompagnement de personnes rencontrant des difficultés professionnelles, notamment pour les aider à résoudre des situations à forte charge émotionnelle ou impliquant d’importantes difficultés relationnelles: « burnout », « harcèlement », perte de motivation, anxiété, situations de conflits, peur de l’échec, difficultés managériales, épuisement…
Le travail proposé nous amène à aborder non seulement les difficultés récurrentes rencontrées sur le lieu de travail, mais aussi les éventuelles répercussions de la situation professionnelle difficile sur la vie de la personne: troubles du sommeil, difficultés de couple, déprime, anxiété, troubles somatiques…
Nous intervenons également auprès des conjoints ou des parents de personnes rencontrant des difficultés professionnelles, afin de les aider à adopter une attitude susceptible d’aider au mieux leurs proches.
Pour plus d’information, ou pour prendre rendez-vous, contactez-nous par téléphone au 04 229 38 11
Notre approche
L’approche systémique stratégique s’adresse à toute personne (adulte, adolescent, enfant) désireuse de prendre en charge un problème personnel ou professionnel.
Cette approche a démontré son efficacité dans le traitement de problèmes étiquetés comme troubles de l’humeur (dépression, troubles bipolaires), troubles anxieux (phobies, attaques de panique), troubles alimentaires (anorexie, boulimie…), troubles obsessionnels compulsifs, troubles du sommeil, ainsi que les difficultés de couple et difficultés dans les relations parents-enfants.
Notre équipe intervient également régulièrement dans le traitement des situations de souffrance au travail (surmenage, « burnout », démotivation, « harcèlement », problèmes d’équipes…) et de souffrance scolaire (« phobies » scolaires, difficultés d’apprentissage, violence dans la cour d’école, épuisement de l’enseignant…).
Damien Berret
Damien Berret consulte au sein du centre de thérapie brève de l’IGB à Lausanne le mercredi, ainsi qu’à Fribourg, dans son cabinet privé.
Formé à l’approche systémique et stratégique à l’IGB, il travaille également actuellement en tant qu’éducateur social au sein d’une institution qui accueille des personnes souffrant d’addiction.
Après avoir commencé a commencé sa vie active comme menuisier qualifié, il s’est réorienté ensuite dans la relation d’aide et a travaillé durant 30 ans avec des personnes handicapées, des personnes atteintes d’autisme, des adolescents en rupture sociale, ainsi que des personnes adultes souffrants d’addictions.
Equipes du jeudi et du vendredi
Les équipes du jeudi et du vendredi consultent, sous la supervision d’Annick Toussaint, psychologue, psychothérapeute et directrice adjointe de l’IGB.
L’équipe du jeudi est composée de Rainer Arndt, Sarah Bonnot, Elisabeth De Rochefort, Sébastien Motéchic, Cécile Pennec et Julie Renaud.
L’équipe du vendredi est composée de Catherine Abiteboul, Stéphane Béguier, Laetitia Chatiron, Benoit Galland, Charlotte Mouiche et Laetitia Paget.
Caroline Aubry
Caroline Aubry est titulaire d’un diplôme d’assistante sociale de la HES de Lausanne.
Elle a travaillé comme assistante sociale en psychiatrie pendant 4 ans. Cela fait plus de 10 ans qu’elle travaille en entreprise ou elle reçoit des mandats de gestion de conflit et des demandes de suivis individuelles en lien avec des problématiques de travail ou familiales. C’est dans ce cadre-là, que Caroline Aubry s’est formée à l’approche systémique et stratégique à l’IGB.
Caroline consulte à l’IGB Lausanne le mardi après-midi.
Vania Torres Lacaze
Directrice générale de l’IGB, Vania Torres-Lacaze enseigne l’approche systémique stratégique et l’hypnose éricksonienne en France, en Suisse et en Belgique.
Responsable du centre de consultation de l’IGB à Paris, Vania intervient également auprès d’entreprises et de professionnels dans la résolution de problèmes selon l’approche de Palo Alto en tant que coach certifiée.
Elle supervise plusieurs équipes de coachs externes et de coachs internes formés à l’approche systémique stratégique.
Françoise Simon
Psychologue clinicienne, Françoise Simon a exercé en centre psycho-médico-social dans le domaine scolaire à Liège.
Depuis 1997, elle s’est formée à la thérapie brève à l’IGB où elle consulte en tant que psychothérapeute au sein du centre de consultation de Liège.
Jocelyne Leroy
Psychothérapeute formée à la thérapie brève systémique stratégique à l’IGB depuis 1995, Jocelyne Leroy reçoit au centre de consultation de l’IGB à Liège le jeudi.
Jocelyne est également formée à la médiation familiale et a longtemps travaillé dans le domaine des formations pour adultes.
Annick Toussaint
Directrice adjointe de l’IGB, Annick Toussaint est psychothérapeute et agrégée en psychologie de l’Université de Liège.
En tant que formatrice à l’IGB, elle enseigne l’approche systémique stratégique en Belgique, en France et en Suisse.
Elle est également superviseur dans plusieurs institutions socio-éducatives de Wallonie et de Suisse romande et intervient régulièrement auprès du ministère de la Justice en Belgique.
Elle consulte au sein du centre de consultation de l’IGB à Aywaille.
Nathalie Torrekens
Nathalie Torrekens exerce en tant que psychologue et psychothérapeute au centre de consultation de l’IGB à Liège ainsi qu’en cabinet privé à Bruxelles, où elle reçoit ses patients pour des séances individuelles, de couple et de famille.
Elle a commencé sa carrière en entreprise en tant qu’ingénieur civil chimiste, puis l’a poursuivie dans les Ressources Humaines, après son master en psychologie clinique.
Nathalie intervient en tant que formatrice à l’IGB à Liège, Paris et Lausanne et lors de missions dans des organisations pour aider des managers ou des équipes en conflit.
Delphine Loez
Delphine Loez exerce comme thérapeute à l’Institut Gregory Bateson à Paris.
Elle intervient également comme formatrice à l’IGB en France, en Suisse et en Belgique.
Journaliste de formation, spécialisée en santé, Delphine Loez s’est formée à l’IGB où elle a suivi le parcours clinique et le cursus de formation hypnose et thérapie brève.
Sophie Lafourcade
Sophie Lafourcade exerce comme thérapeute au centre de consultation de l’IGB à Paris.
Biologiste de formation initiale, spécialisée en sciences de l’information, Sophie a occupé différentes fonctions en entreprise.
Elle intervient également dans les organisations (secteurs public et privé) sur des problématiques individuelles ou collectives (approche de Palo Alto).
Julie Cherouvrier
Julie Cherouvrier exerce comme thérapeute au sein du centre de consultation de l’IGB à Paris, ainsi qu’en cabinet privé en région parisienne, sur des problématiques tant personnelles que professionnelles.
Elle intervient également comme formatrice à l’Institut Gregory Bateson en France, en Belgique et en Suisse.
De formation ingénieur, Julie a exercé différentes fonctions dans le milieu de l’entreprise avant de se former à l’IGB à Paris avec une spécialisation clinique.
Marie-France Cavallari Vincent
Marie-France Cavallari-Vincent exerce en tant que psychologue clinicienne et psychothérapeute au sein du centre de consultation de l’IGB à Paris et en libéral à Saint-Germain-en-Laye.
En tant que formatrice à l’IGB, elle enseigne l’approche systémique stratégique de Palo Alto et l’hypnose éricksonienne à Paris.
Membre du réseau douleur de l’hôpital Saint-Antoine, et de SFAP (Société Française d’accompagnement et de soins Palliatifs ) Antenne GRYN, elle intervient également dans ce cadre autour de la douleur chronique.
Guillaume Delannoy
Directeur adjoint de l’IGB, Guillaume Delannoy enseigne l’approche systémique stratégique en France, en Suisse et en Belgique. Il est l’auteur d’un essai intitulé Zen et thérapie brève, publié en 2023 aux éditions Satas.
Il est également chargé de cours dans plusieurs hautes écoles de Suisse romande et président de l’Association Vaudoise d’Intervention et de Thérapie Systémique.
Responsable du centre de consultation de l’IGB à Lausanne, Guillaume intervient également dans l’accompagnement de personnes et d’équipes rencontrant des difficultés dans leur contexte professionnel et supervise régulièrement plusieurs équipes socio-éducatives en Suisse Romande.
Il consulte en français et en anglais.
Grégory Lavacherie
De formation supérieure en management, gestion des entreprises et direction de projets, formé à l’Institut Gregory Bateson avec une spécialisation clinique, Grégory Lavacherie exerce comme thérapeute au sein du centre de consultation de l’IGB à Paris ainsi qu’en cabinet libéral dans la Drôme.
Il déploie également l’approche systémique et stratégique au sein d’organisations publiques et privées en tant que consultant et coach certifié.
Sibylle Burger Raemy
Sibylle Burger Raemy est titulaire d’un master en psychologie à l’Université de Fribourg et a suivi des formations dans différents courants de la psychologie avant de se former au modèle systémique et stratégique à l’IGB. Elle travaille depuis plus de 20 ans dans un service de psychologie en milieu scolaire où elle rencontre des problématiques diverses autant individuelles que relationnelles.
Elle reçoit au sein du centre de consultation de l’IGB à Lausanne le lundi.
Pascal Dober
Pascal Dober exerce comme thérapeute au sein du centre de consultation de l’IGB à Lausanne.
Formé professionnellement en tant que musicien et pédagogue, il s’est intéressé dans le cadre de son métier à l’hypnose éricksonienne à laquelle il s’est formé et a poursuivi son cursus dans le domaine de la relation d’aide à l’IGB.
Il travaille également comme intervenant systémicien dans le cadre des mesures d’insertion sociales du Canton de Vaud.
Il consulte le mardi en français et en italien.
Samuel Woltèche
Samuel Woltèche est le responsable formation de l’IGB.
Virginie Olivieri
Virginie Olivieri est chargée de la prise de rendez-vous des centres de consultation d’Aywaille, Paris et Lausanne.
Clarence Mirkovic
Clarence Mirkovic exerce comme thérapeute et coach certifiée au centre de consultation de l’IGB à Paris sur des problématiques tant personnelles que professionnelles.
Elle s’est formée au modèle systémique et stratégique au sein de l’Institut Gregory Bateson où elle a suivi le parcours clinique et le cursus de formation hypnose et thérapie brève.
CONTACT
Institut Gregory Bateson
Fy 12, 4920 Aywaille
Notre centre de consultation est ouvert du lundi au vendredi.
Prendre rendez-vous
Notre secrétariat est accessible du lundi au vendredi
– Le matin de 9:30 à 12:30
– L’après-midi de 13:30 à 17:00, sauf le vendredi de 13:30 à 15:30+32 4 229 38 11
Comment arriver ?
On peut se rendre à Fy par l’autoroute E25, sortie 47 bis, ou par la vallée en passant par Aywaille puis Harzé.
Deux places de parking gratuites à disposition.
Il n’y a aucun bus ni transport en commun pour se rendre à Fy.