Description du projet

APPLICATIONS DU MODÈLE DE PALO ALTO AU SECTEUR SOCIO-ÉDUCATIF

Nous formons depuis plus de 30 ans des intervenants socio-éducatifs à notre modèle de résolution de problèmes et de gestion des comportements difficiles visant à créer les conditions d’un changement à la fois rapide et durable dans le cadre des missions qui leur sont confiées. Nos techniques, dérivées du modèle systémique et stratégique (aussi appelé “thérapie brève” de Palo Alto), offrent aux travailleurs sociaux des outils pour aborder les personnes et les familles d’une manière à la fois respectueuse et efficace.

Notre approche est essentiellement non-normative, en ce sens où nous pensons que les travailleurs sociaux ou les enseignants se doivent d’éviter de projeter leur propre système de valeurs dans leur travail, ou d’essayer d’imposer leurs propres normes aux personnes (adultes, enfants ou adolescents) et aux familles avec lesquelles ils travaillent. Cela est tout particulièrement important dans le cadre du travail avec des personnes migrantes ou vivant dans des paradigmes culturels très différents des nôtres.

Notre modèle offre une vision systémique des problèmes sociaux (délinquance, violence intra-familiale, problèmes de comportement en classe, consommation de drogues…), les comportements « déviants » étant compris comme une forme d’adaptation au contexte. Mais il offre surtout des outils d’intervention stratégiques qui permettent une réelle efficacité sur le terrain.

Pourquoi se former à l’IGB ?

  • Une longue expérience de terrain – nous formons des professionnels du secteur socio-éducatif depuis plus de 30 ans
  • Une approche pragmatique – nous proposons des pistes concrètes d’intervention pour des situations souvent complexes
  • Une lecture systémique – focalisée sur les processus et les interaction plus que sur les individus isolés de leur contexte
  • Un regard non-normatif – essentiel, notamment pour les interventions dans le cadre d’une aide sous contrainte
  • Un parti prix stratégique – qui intègre la notion d’influence tout en respectant la position des personnes et des familles

Que vous soyez travailleur-euse social-e, éducateur-trice, enseignant-e, psychologue scolaire, médiateur-trice, ou responsable d’équipe au sein d’une institution ou d’une école, notre cursus vous offrira des pistes de lecture et d’intervention concrètes pour vos situations problématiques de terrain. Nous proposons également des formations sur mesure et des journées d’initiation à notre modèle d’intervention pour des équipes de professionnels (écoles, institutions…).

La « porte d’entrée » dans ce cursus de formation est le module 1, que nous proposons régulièrement à Paris, Liège, Lausanne et Lyon.

MODULES DE FORMATION

Notre cursus complet de formation à l’approche de résolution de problèmes systémique et stratégique appliquée au secteur socio-éducatif comprend un total de 10 modules, soit environ 65 jours de formation.

Il se décline entre le cursus de base (commun avec les autres cursus proposés par l’IGB), le niveau pratique et le niveau maîtrise, comme suit:

BASE PRATIQUE MAÎTRISE
Module 1 (8j.) Module 4 (6j.) Module 8 (3 x 2j.)
Module Observation (5j.) Module 5 (5j.) Module 9 (supervision)
Module 2 (12j.) Module 6 (4j.) Module 10 (8j.)
Module 3 (4j.) Module 6a (4j.) Rédaction du Mémoire

PRÉ-REQUIS

Les modules avancés du cursus socio-éducatif sont directement accessibles aux personnes ayant validé leur cursus de base.

S’INSCRIRE AU MODULE 1
NOUS CONTACTER
QUESTIONS FREQUENTES

NOS FORMATIONS

2020-10-28T10:51:47+01:00

Cursus clinique

Notre cursus clinique complet permet d'obtenir un diplôme de Thérapeute Systémique et Stratégique reconnu par le MRI de Palo Alto. Les modules de formation avancés de ce cursus, qui permettent d'aborder le traitement des problématiques "lourdes", habituellement prises en charge par la psychiatrie, sont accessibles aux personnes ayant terminé le cursus de base.

2020-04-06T12:59:28+01:00

Cursus entreprise

Chaque année, nous formons plus de 250 acteurs de l’entreprise à l’approche systémique et stratégique appliquée aux situations de coaching interne et externe, à la résolution de conflits interpersonnels, au traitement des problématiques de harcèlement et à la conduite du changement dans le contexte des organisations et des entreprises.

2020-05-01T23:00:49+01:00

Cursus socio-éducatif

Nous formons des intervenants sociaux à notre modèle de résolution de problèmes visant à créer les conditions d’un changement à la fois rapide et durable dans le cadre des missions qui leur sont confiées. Nos techniques offrent aux travailleurs sociaux des outils pour aborder les personnes et les familles d’une manière à la fois respectueuse et efficace.

Voir toutes les formations

Intéressés par nos activités?  Inscrivez-vous à notre newsletter!