L’approche de résolution de problèmes connue sous le nom d’intervention systémique et stratégique se définit comme « non-normative » et « non-pathologisante »; elle propose des procédures de communication orientées vers la résolution des problèmes présentés par les patients. Enrichie des apports de l’hypnose éricksonienne, des différentes approches systémiques et des derniers développements en matière de communication (neurosciences, constructivisme social, thérapies orientées vers la solution, thérapies narratives…), cette méthode, aussi appelée « thérapie brève de Palo Alto » offre une gamme étendue de moyens d’action ayant fait leurs preuves pour le soulagement d’un grand nombre de difficultés personnelles, relationnelles, professionnelles et familiales.

Nous traitons une grande variété de problématiques personnelles, relationnelles, professionnelles et familiales: problèmes étiquetés comme troubles de l’humeur (dépressions, troubles bipolaires…), troubles anxieux (phobies, crises de panique…), troubles alimentaires (anorexie, boulimie, vomissements…), troubles sexuels, addictions, psychoses présumées, troubles obsessionnels compulsifs, troubles du sommeil, difficultés de couple et difficultés dans les relations parents-enfants. Notre équipe intervient également dans le traitement des situations de souffrance au travail (surmenage, burn-out, démotivation, harcèlement, problèmes dans une équipe…) et de souffrances scolaires (phobies scolaires, difficultés d’apprentissage, violence dans la cour d’école, épuisement de l’enseignant…).

L’IGB étant un établissement privé, les consultations ne sont pas remboursées par l’assurance maladie de base. Certaines mutuelles prennent en charge une partie du coût de la consultation pour un certain nombre de séances. Nous vous invitons à vous renseigner directement auprès de votre mutuelle à ce sujet.

Si la personne n’a pas envie de venir consulter, nous ne la solliciterons pas, dans un premier temps en tout cas. Nous pouvons travailler avec l’entourage (conjoint, parents…) afin de mettre en place des changements qui vont naturellement amorcer des modifications dans la situation problématique. Ce sera notamment le cas dans les problèmes de couple, que nous abordons parfois en rencontrant seulement l’un des deux conjoints: celui (ou celle) qui est prêt à se mobiliser pour faire évoluer la situation.

Nous préférons toujours rencontrer les parents dans un premier temps. Nous verrons ensuite avec vous ce qui est le plus pertinent à mettre en place par rapport aux spécificités de votre situation.

Lors du premier entretien, nous aurons besoin de récolter un maximum d’information pour pouvoir bien cibler le problème. C’est pourquoi nous préférons passer le premier entretien avec les personnes les plus concernées par le problème (et les plus demandeuses de changement). Nous pourrons ensuite programmer les séances suivantes avec d’autres membres de la famille en fonction de ce qui sera le plus pertinent par rapport à la situation.

La plupart de nos praticiens filment leurs consultations. L’accord signé du patient est toujours demandé. Les consultations filmées constituent un outil de travail important pour le travail clinique, la recherche et la formation. Grâce à ces enregistrements, chaque praticien a la possibilité de revoir un entretien s’il en ressent le besoin, et peut également bénéficier de la supervision de l’un de ses collègues de l’IGB. Certains entretiens filmés servent également à montrer aux futurs praticiens les techniques utilisées. Le tout est strictement soumis au secret professionnel.

Au-delà des supervisions et intervisions régulières dont bénéficient les praticiens de notre institut, certains de nos praticiens référents s’entourent d’une équipe de 6 praticiens avec lesquels ils travaillent pour une durée de deux ans. Dans ce cadre, le patient est vu par un membre de l’équipe, seul à seul dans une pièce. Le reste de l’équipe assiste à l’entretien par un système d’enregistrement vidéo et peut ainsi réfléchir à la situation présentée par le patient. Si l’équipe estime qu’il y a une information, ou une piste importante à communiquer au praticien qui mène l’entretien, le praticien référent l’appelle alors par téléphone directement pendant la séance. Les patients suivis par une équipe bénéficient donc d’un suivi privilégié par plusieurs praticiens. L’enregistrement vidéo est bien entendu soumis au secret professionnel.

Vous pouvez contacter directement nos différents centres par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Vous pouvez également nous contacter par courriel en mentionnant votre nom, prénom, ainsi qu’un numéro de téléphone sur lequel notre secrétaire puisse vous contacter en journée.

Historique

L’équipe du MRI de Palo Alto a mis au point, dans les années 60, une nouvelle façon de concevoir la souffrance humaine ainsi qu’une méthode de traitement prenant en considération une grande « oubliée » de notre culture: la relation.

En 1965, le psychiatre Dick Fisch crée le premier centre de thérapie brève au sein du MRI. Il y travaillera pendant de nombreuses années avec Paul Watzlawick, John Weakland et des professionnels venus du monde entier pour se former à leur approche thérapeutique.

A partir de la fin des années 80, c’est surtout en Europe que se développe cette approche, notamment à travers les travaux de l’Institut Gregory Bateson.

Fondé en 1987 à Liège, l’IGB est le représentant officiel du MRI de Palo Alto pour l’Europe francophone.

En savoir plus

Intéressés par nos activités?  Inscrivez-vous à notre newsletter!